À PROPOS DE LA SÉRIE

« How to be French en Alberta » est une série documentaire filmée majoritairement en français ayant comme but de rejoindre un public autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté francophone. La série explore l’histoire riche et le mode de vie unique des franco-albertains. Une série basée sur les personnages et l’histoire qui nous font découvrir le passé comme le présent à travers de multiples voix de la communauté. « How to be French en Alberta » offre l’expérience unique de la culture francophone en Alberta.

La création de la série a été possible grâce à la subvention de programmation locale de TELUS STORYHIVE. C’est la première série complètement francophone distribuée par TELUS STORYHIVE. TELUS appuie des créations originales en Colombie-Britannique et en Alberta en offrant des subventions à des réalisateurs locaux afin de produire leur propre contenu, de recevoir de l‘aide pour maximiser leur potentiel et en offrant la visibilité d’un nouveau public. Le contenu est offert gratuitement sur la télévision de TELUS Optik et en ligne.

 
Camera.jpg

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE EN ALBERTA

Le français a été la première langue européenne parlée en Alberta. Particulièrement grâce à la venue de plusieurs pionniers d’origine canadienne française. Ces origines sont encore bien présentes aujourd’hui, car l'Alberta compte la quatrième plus grande population francophone au pays après le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Plus de 390 000 albertains sont de descendance francophone, ce qui veut dire plus d’un albertain sur dix.

Les franco-albertains sont installés partout en province, mais c’est à Edmonton et Calgary qu’on y retrouve la plus grande population francophone. On y retrouve aussi plusieurs communautés majoritairement francophones dans le nord de la province.

Il y a 268 640 albertains qui parlent français.
— Statistique Canada (2016)
 
grey-bkgd.jpg

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Productions Loft est une boite de production bilingue basée à Edmonton en Alberta qui opère en français et en anglais. Loft croit au pouvoir du documentaire et désire créer des histoires captivantes qui font réfléchir. Les documentaires de Loft sont souvent basés sur des personnages captivants et mettent généralement l’emphase sur les arts et la culture.

Les coproducteurs et réalisateurs Steve Jodoin et Marie-France Guerrette sont fiers de produire du contenu francophone qui sera diffusé sur une plateforme au public majoritairement anglophone. Quelle belle manière de partager des histoires de la communauté francophone à un public qui les connaît moins. 

Un mot des réalisateurs:

En tant que coréalisateurs, nous sommes très fiers de faire partie de la communauté vibrante et pleine de vie qu’est la communauté francophone de l’Alberta. Cette série est un peu une réflexion et une célébration du parcours qui a été fait pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui.

Étant minoritaires, nous sommes très protecteurs de notre histoire et de notre communauté. L’histoire franco-albertaine doit être racontée, et pas seulement entre nous. Tous les efforts qui ont été faits, tous les gens qui ont joué un rôle important pour amener la communauté francophone à ce qu’elle est aujourd’hui, il faut en parler au grand public.

Cette opportunité de produire une série en français, avec sous-titrages anglais, et de la diffuser pour un auditoire majoritairement anglophone jouera un impact majeur pour la conscientisation culturelle, non seulement à Edmonton, mais à la grandeur de l’ouest canadien. 

 

Générique

Scénarisation/Réalisation/Production Steve Jodoin et Marie-France Guerrette

Montage  Krystal Moss   

Cinématographie Sergio Olivares

Son Jamie Kidd & Michael Olson

Mix audio et post production audio  Ian Armstrong

Graphisme Jenna O'Flaherty  

Coloration et montage en ligne Deja Springfield   

Conception du site web Bucketduck Inc.